icon_itss_secure_blanc

Clinique ITSS Sécure

À PROPOS

La Clinique ITSS Sécure de La Cité Médicale est une clinique spécialisée dans le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elle accueille tous les patients, inscrits ou non au GMF de La Cité Médicale de Sainte-Foy.

Vous pensez avoir contracté une ITSS? Vous présentez des symptômes (écoulements, pertes, brûlements en urinant, lésions, douleurs au ventre ou aux organes génitaux, etc.)? Vous avez reçu un appel inquiétant de la part d'un(e) ancien(ne) partenaire sexuel(le)? Vous avez une ou un nouveau partenaire et vous aimeriez connaître votre statut?

Agissant dans une discrétion et une confidentialité sans faille, notre équipe d’infirmières et de médecins est pleinement en mesure de poser un diagnostic et de prodiguer les soins nécessaires en lien avec le dépistage et le traitement des ITSS. De plus, si votre nom est connu ou si vous travaillez déjà dans le milieu de la santé, nous disposons d’un service de prélèvement totalement anonyme. Peu importe votre situation, la confidentialité totale de votre visite sera assurée, et ce, du début à la fin.

QUE SONT LES ITSS?

Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont causées par des bactéries ou des virus qui se transmettent lors de contacts sexuels avec une personne infectée. Les ITSS comprennent les maladies telles que la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis, l’herpès génital, les verrues génitales, les hépatites B et C ainsi que le VIH-Sida. On peut prévenir toutes les ITSS et la plupart d'entre elles peuvent être traitées.

De plus, une fois contractées, certaines ITSS ne se traitent pas complètement. Il devient donc important d'agir à titre préventif lorsqu'on entame une relation avec un nouveau partenaire et de faire les démarches pour obtenir un diagnostic clair puisque ces infections peuvent représenter une menace sérieuse pour les personnes qui en sont atteintes.

Un ancien partenaire m'a informé avoir contracté une ITSS mais je n'ai aucun symptôme, est-ce nécessaire de consulter?

Absolument. Un des éléments qui explique l’omniprésence des ITSS est que la plupart des gens qui contracte une ITSS, ne présente aucun symptôme. Les ITSS sont difficiles à détecter et ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu. Par ailleurs, c’est souvent sans le savoir qu’une personne infectée transmet l’infection à son partenaire. Seul un test de dépistage réalisé par un médecin ou une infirmière peut confirmer la présence ou non d’une ITSS.

Les ITSS non traitées peuvent mener à des complications sérieuses telles que:

  • L’infertilité (incapacité d’avoir un enfant)
  • Des grossesses ectopiques (dans les trompes)
  • Des douleurs lors des relations sexuelles
  • Des séquelles au cerveau
  • Des maladies cardiaques
  • Des malformations congénitales (complications au bébé à la naissance)
  • Le développement de certains cancers (cancer du foie et cancers reliés au VPH)
  • Le décès

UNE CLINIQUE ITSS OUVERTE À TOUS

La Clinique ITSS Sécure accueille tous les patients, inscrits ou non au GMF de La Cité Médicale. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale en mains pour prendre rendez-vous à la Clinique.