Rapport d’évaluation médicale (REM) de la CNESST
Dans le contexte de la CNESST, on ne parle plus de « patient », mais de travailleur.
Principales étapes d’un dossier CNESST
Première étape : l’évènement
Comme vous le savez déjà, un dossier de CNESST débute à la suite d’un accident appelé « événement ». Le travailleur accidenté a la responsabilité de déclarer un tel événement, et en décrira la survenance lors de la complétion de la « Réclamation du travailleur ». Cette réclamation est complétée chez l’employeur et ouvre officiellement le dossier.
Seconde étape : le suivi médical
Par la suite, s’il y a invalidité ou s’il y a nécessité d’une opinion médicale, le travailleur consulte le médecin de son choix qui peut être son médecin de famille, un médecin de la même équipe médicale (GMF) que son médecin de famille, ou un médecin d’une autre clinique, d’une clinique externe ou d’une urgence en établissement. Celui-ci deviendra le « médecin qui a charge ». Ce dernier complètera à son tour un formulaire d’attestation médicale, ou si le tout se prolonge, un rapport médical d’évolution. Le médecin qui a charge précise le diagnostic quant à la « lésion » provoquée chez le travailleur, par l’accident.
Troisième étape : la consolidation
L’évènement se terminera par la consolidation de la lésion. Sans vouloir remplacer les autorités compétentes de la CNESST qui ont le dernier mot sur cette définition, on peut tout de même avancer que la consolidation se conclue lorsque la lésion est guérie (par exemple retraits des points de suture lors d’une lacération), ou encore, lorsque la lésion n’est pas complètement guérie, mais qu’elle ne s’améliore plus (par exemple : fracture du coude avec raideur résiduelle).
La consolidation se confirme lors de la rédaction, par le médecin qui a charge, du rapport final. Dans ce rapport, deux points sont particulièrement importants.
- D’abord, il y est demandé si le travailleur accidenté, maintenant consolidé, conserve des séquelles physiques (par exemple : l’ankylose du coude) ou des séquelles esthétiques (par exemple : cicatrice visible suite à une lacération)
- Il y est ensuite demandé si le travailleur conserve des limitations fonctionnelles, c’est-à-dire des restrictions à appliquer dans le quotidien pour que le travailleur ne réactive pas, ou n’exacerbe pas la lésion résiduelle de son évènement.
Dernière étape : évaluation des séquelles et des limitations fonctionnelles (REM)
Dans l’un ou l’autre de ces cas, le travailleur devra ensuite faire compléter un rapport d’évaluation médicale (REM) qui servira pour la CNESST à finaliser le dossier du travailleur, soit en compensant ce dernier s’il y a rétention de séquelles physiques ou esthétiques, ou en favorisant le retour à son travail ou à un travail adapté s’il y a attribution de limitations fonctionnelles.
La complétion d’un REM se fait lors d’une visite médicale où le médecin reprend les grandes lignes de la survenue de l’évènement, prend note du suivi médical réalisé, et constate les séquelles résiduelles. Par la suite, le médecin évaluateur doit compléter un examen dans lequel il notera certaines restrictions comme l’ankylose du coude dans l’exemple précédent, ou la superficie et les caractères d’une cicatrice lorsqu’il s’agit d’une séquelle de nature esthétique.
Par la suite, le médecin conclut son rapport en quantifiant les séquelles physiques, esthétiques ou psychologies résiduelles à l’intention de la CNESST. Là s’arrête le rôle du médecin évaluateur. Le reste du traitement du dossier se passe à l’interne de la CNESSST en collaboration étroite avec le travailleur consolidé.
Informations de nature administrative
Ce service est gratuit et couvert par la CNESST.
Il est accessible aux patients suivis ou non à la clinique. Cependant, dans tous les cas, le suivi du patient doit être terminé et confirmé par la rédaction d’un rapport final, lequel identifiera la présence d’un déficit anatomophysiologique (séquelles physiques ou esthétiques), ou la présence de limitations fonctionnelles.
Même si certains patients sont parfois référés par la CNESSST, nous ne travaillons pas pour la CNESST, et nous n’avons aucun compte à leur rendre. Considérez simplement que nous remplaçons le médecin qui vous a suivi pour votre accident de travail lorsque ce dernier ne fait pas de REM.
Enfin, plusieurs patients nous consultent d’eux même à la suite de la rédaction de leur rapport final, ou sur référence d’un collègue travailleur ayant déjà été évalué par des médecins de notre clinique.
Enfin, nous ne faisons pas d’évaluation pour la SAAQ qui fonctionne différemment de la CNESST
Quelques conseils pour bien préparer votre visite pour la rédaction de votre « REM » à La Cité Médicale de Place de la Cité
- N’oubliez pas d’apporter tous vos documents de la CNESST que vous avez accumulez entre la date de l’accident et le jour de votre consolidation. Nous vous les remettrons, mais nous aimerions avoir la chance de les consulter si cela s’avère nécessaire.
- N’oubliez pas d’apporter aussi tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci
Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous, contactez la sentinelle du médecin choisi (Voir ci-haut)
Médecins disponibles pour compléter un REM de la CNESST
Peu de médecins font ces rapports d’évaluations médicales (REM) pour la CNESST. Deux médecins de notre équipe offrent ce service, aux patients de la grande région de Québec.
- Dr François Picher (séquelles musculo-squelettiques et psychiatriques)
Le Dr François Picher a exercé à titre de médecin de famille à la clinique médicale de Donnacona pendant de longues années où il s’y est découvert un intérêt tout spécial pour les conditions musculo-squelettiques et les problématiques psychiatriques.
Parallèlement à sa pratique médicale, le Dr Picher a travaillé de nombreuses années en médecine du travail au département de santé communautaire du CHUL, et à titre de service conseil au sein de nombreuses entreprises. Depuis près de 20 ans, le Dr Picher exerce exclusivement en médecine du travail et en expertise médicale.
Pour prendre rendez-vous avec le Dr François Picher, contactez sa secrétaire (sentinelle jaune) au 418.781.6372
- Dr Michel Lafrenière (séquelles esthétiques)
Le Dr Michel Lafrenière agit à titre de médecin de famille au sein du GMF-R La Cité Médicale. Il y effectue principalement le suivi de sa clientèle, mais contribue aussi à l’offre de service en « sans rendez-vous » de l’équipe du GMF-R.
C’est dans le cadre des services sans rendez-vous que le Dr Lafrenière rencontre de multiples accidentés du travail. Il effectue des « REM » depuis plus de 30 ans auprès des accidentés du travail et se concentre depuis plus de dix ans, sur les accidentés du travail qui présentent des préjudices esthétiques (cicatrices, séquelles de brulures, etc.)
Pour prendre rendez-vous avec le Dr Michel Lafrenière, contactez sa secrétaire (sentinelle verte) au 418.781.2589
Dr Louis Robert
Pour prendre rendez-vous avec le Dr Louis Robert, contactez sa secrétaire (sentinelle jaune) au 418.781.6372
Invitation à d’autres médecins évaluateurs
Comme vous le savez, la CNESST est hésitante à référer un ou des médecins en particulier, à leurs travailleurs consolidés ayant besoin d’un REM, par souci de ne pas être, ou de ne pas paraître en conflit d’intérêt.
Nous recevons une grande quantité de demande pour des REM de la CNESST que nous ne sommes pas toujours en mesure d’accepter, dans des délais raisonnables. Si vous êtes urgentologue, omnipraticien, médecin de famille ou médecin spécialiste, et que vous avez de la disponibilité pour rencontrer quelques patients sur une base récurrente, veillez nous contacter au 418.271.6361 ou par courriel au « rh.lacitemedicale.com ». Nous nous adapterons facilement à vos disponibilités.
Pour prendre rendez-vous
2600, boulevard Laurier, Suite 295
Québec (Québec) G1V 4T3
Contactez la sentinelle du médecin choisi (Voir ci-haut)