Message important aux patients de La Cité Médicale !
Sainte-Foy
21 août 2018
Nous apprenions le weekend dernier que certaines versions génériques du valsartan sont maintenant fabriquées en Chine et vendues à de très nombreuses compagnies pharmaceutiques qui se spécialisent dans les médicaments génériques. Certains lots de ce médicament ont malheureusement été contaminés.
Le valsartan est un médicament efficace et couramment utilisé dans le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque. Produit initialement sous le nom original ou commercial de "Diovan", le médicament a été copié depuis de nombreuses années et est maintenant vendu sous forme de copie ou de "générique".
Pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses de nos patients, voici ce que nous vous proposons :
- Si vous prenez des médicaments antihypertenseurs, vérifiez si le mot "valsartan" y est mentionné.
- Si vous prenez un médicament contenant le mot "valsartan", communiquez immédiatement avec votre pharmacien qui pourra valider si le fabriquant de la marque de "valsartan" que vous prenez est bien visé par la procédure de rappel.
- Si c'est le cas, votre "valsartan" sera échangé pour une autre marque de "valsartan"
- Si l'échange pour une autre marque de "valsartan" ne semble pas possible, le médicament sera changé pour un autre médicament de la même classe, ou sinon, d'une classe différente d'antihypertenseurs.
- Si nécessaire, votre pharmacien pourra communiquer avec votre médecin de famille.
- Vous ne devriez pas cesser votre médicament sans considération d'une substitution.
- Pour voir toute l'information : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/67552a-fra.php