Mot du directeur médical

Sainte-Foy
December 1, 2016

En août 2008, La Cité Médicale accueillait ses premiers patients, mais aussi ses premiers médecins. Six ans plus tard, même si beaucoup de choses ont été accomplies, beaucoup reste encore à faire. La Cité Médicale s’est construite autour des espoirs de plusieurs médecins d’horizons différents, qui souhaitaient exercer dans un environnement moderne, technologique et informatisé. C’est fait! Pour d’autres, l’accent devait nécessairement être mis sur le patient et offrir une pratique médicale de qualité, solide et accessible. C’est fait, même si ce constat doit être réaffirmé à chaque jour. Enfin, pour d’autres, La Cité Médicale devait être un milieu d’innovation et de modernisation de la pratique médicale en milieu ambulatoire. C’est fait… mais pourquoi donc?

 

Parce que depuis les années 1990, nos hôpitaux sont de plus en plus performants et soignent sur un mode ambulatoire, de plus en plus de conditions médicales qui, autrefois, nécessitaient une hospitalisation de plusieurs jours. Avant, ou après la visite à l’hôpital, la contribution du médecin de famille est de plus en plus sollicitée. Aujourd’hui plus que jamais, pour bien gérer et bien soigner, il faut un minimum d’organisation.

 

Notre double agrément GMF (Groupe de médecine de famille) et CRQ (Clinique-réseau Québec) nous donne la possibilité d’exercer en partenariat avec 8 infirmières, et bientôt une pharmacienne. Nous avons aussi introduit le support d’infirmières auxiliaires auprès du médecin et développé le concept de cliniques spécialisées pour offrir plus d’accessibilité aux patients, tout en réduisant les délais.

Une approche innovante, des soins plus performants

La Cité Médicale Montréal et, depuis 2013, La Cité Médicale de Charlesbourg, ont poussé encore plus loin ce concept en développant la pratique avancée de la médecine par le partage des soins au patient entre le médecin et une infirmière auxiliaire. Très apprécié des patients, le partage « du suivi » du patient entre le médecin et l’infirmière libère le médecin pour les tâches plus médicales, allège le fardeau de la prise en charge et lui permet en même temps aujourd’hui d’être plus accessible à l’ensemble de sa clientèle.

 

La Cité Médicale a ainsi connu une magnifique progression au sein du système de santé publique québécois et s’avère aujourd’hui un partenaire fiable de ce système de santé. Après avoir optimisé notre organisation à l’interne, nos efforts porteront désormais sur notre environnement externe, et notamment, sur l’information et les communications avec nos patients.

 

Michel Lafrenière,
M.D. Directeur médical 

La Cité Médicale de Sainte-Foy