Agrandissement urgent de La Cité Médicale de Charlesbourg

Sainte-Foy
May 12, 2015

Témoignant d’une implantation réussie auprès de la population du Grand Charlesbourg, mais aussi d’une belle notoriété dans le milieu médical, La Cité Médicale de Charlesbourg agrandit ses locaux situés au deuxième étage du Carrefour Charlesbourg. « Malgré tous nos souhaits, nous n’avions pas anticipé une réponse aussi forte, mais surtout aussi rapide, face à nos efforts de recrutement des derniers mois, souligne le directeur médical de La Cité Médicale de Charlesbourg, le Dr Guy Drouin. L’équipe médicale a en effet plus que doublé en moins d’un an! »

Même si des efforts d’insonorisation ont été faits pour ne pas nuire aux soins, le bruit des marteaux, des scies rondes et des travailleurs nous rappellent que La Cité Médicale de Charlesbourg prend progressivement sa place parmi les joueurs les plus importants en santé à Québec.

Depuis la semaine dernière, c’est plus de 10 000 pieds carrés qui ont été requis pour l’ouverture de plus de douze nouveaux bureaux en médecine familiale, en ajout aux douze existants. Trois nouveaux bureaux de Sans rendez-vous seront aussi ajoutés aux trois premiers. Trois bureaux d’infirmières GMF seront également construits. Une grande salle de conférence est prévue pour les rencontres d’équipe et les conférences médicales. Enfin, la salle d’attente sera agrandie et un poste d’accueil à l’entrée sera ajouté aux postes existants.

« Les travaux sont absolument nécessaires afin d’accueillir de nouveaux médecins qui ont annoncés leur arrivée dès le début de septembre prochain, note le Dr Drouin. Nous avions d’ambitieux objectifs de croissance pour La Cité Médicale de Charlesbourg, sachant qu’elle répondait à un besoin pressant pour la couronne nord de la ville de Québec, un milieu qui avait perdu une grande partie de ses ressources médicales au cours des 20 dernières années ».

Le succès du recrutement de La Cité Médicale de Charlesbourg repose sur sa capacité d’innover, et plus précisément celle de promouvoir la transformation des pratiques en misant sur une meilleure productivité par le travail combiné du médecin et d’une infirmière auxiliaire, le recours à un dossier médical électronique et une pratique en « accès avancé » (Advanced Access).

La Cité Médicale de Charlesbourg peut compter actuellement sur l’expertise et l’engagement de plus de 22 médecins, dont 12 médecins de famille et dix médecins spécialistes. En doublant sa superficie, elle se positionne pour doubler ses effectifs et répondre dès que possible aux défis que représentent les besoins en santé de la population de Charlesbourg.