Instauration de la "consultation médicale à distance" à La Cité Médicale de Charlesbourg

Charlesbourg
March 17, 2020

Dès demain, les médecins de La Cité Médicale de Ste-Foy reverront leurs façons d'attribuer un rendez-vous médical, afin de réduire l'exposition de tous leurs patients au Coronavirus qui circule ou pourrait circuler dans la communauté.

 

Ainsi, dans le contexte où le patient ne détecte aucune urgence et que son rendez-vous peut attendre à l'automne prochain, le patient sera informé que nous ne donnerons plus de rendez-vous électifs.  Si le rendez-vous avait déjà été donné, il sera annulé.  Et pour rester en santé, le patient sera invité à soutenir l'effort collectif en respectant les principes de la "distanciation sociale" évoquée dans les multiples points de presse des médias.

 

Par contre, pour les patients qui doivent absolument échanger avec leur médecin, ceux-ci se verront offrir une consultation téléphonique à distance.  La consultation sera cédulée comme un rendez-vous à l'horaire du médecin et celui-ci contactera le patient dans la plage horaire et au numéro souhaité par le patient. Cette nouvelle option de suivi médical est loin de remplacer la visite en personne, mais dans le contexte actuel, elle permettra à beaucoup de patients d'éviter de trop nombreux contacts avec d'autres personnes, engendrés par leur déplacement.  Cette option bénéficiera surtout à nos patients plus âgés et à nos patients vulnérables atteints d'un ou de plusieurs maladies chroniques.

 

Enfin, malgré tout, il est évident que certaines conditions médicales continueront d'exiger une visite médicale en personne, que ce soit pour la réalisation d'un examen physique, pour l'exécution d'un prélèvement ou d'un traitement, ou encore simplement pour préciser un diagnostic.  À telle enseigne, un rendez-vous en personne sera offert au patient pour ce "problème de santé important".

 

Ce sera votre sentinelle qui discutera avec vous et qui déterminera toujours avec vous si la consultation médicale est nécessaire et si elle doit être effectuée en personne ou à distance.  Évidement, nous vous invitons à lui offrir un maximum d'information.

 

 

Enfin, nous vous rappelons que :

 

Si vous avez de la fièvre et/ou des symptômes respiratoires comme de la toux, de l’essoufflement ou des crachats
OU
Si vous avez voyagé en dehors du Canada dans les 4 dernières semaines

OU
Si vous avez été en contact avec un cas confirmé ou probable de COVID-19
OU
Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de maladie respiratoire aigüe qui a voyagé en dehors du Canada

 

Veuillez SVP demeurer chez à la maison et composer le 1-877-644-4545 pour les recommandations et l’évaluation de votre santé.