Sexologie

SERVICE DE SEXOLOGIE SPÉCIALISÉ

  • Intimité / Communication / Séduction
  • Difficultés conjugales ou amoureuses
  • Ménopause / Andropause
  • Image corporelle et estime de soi sexuelle / Épanouissement sexuel
  • Trouble gynécologique / urologique
  • Trouble du désir sexuel / de l’excitation sexuelle / de l’érection / de l’éjaculation / de l’orgasme
  • Dyspareunie / Vaginisme
  • Problématiques connexes: Cancers et maladies chroniques

NOTRE SEXOLOGUE

Sharon Dugré, M.A.

Sexologue clinicienne et psychothérapeute

Spécialisée en oncologie et maladies chroniques

Diplômée en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2006 et en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal en 2009, Sharon Dugré est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et détient le titre de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est l’une des rares sexologues au Québec à développer une expertise spécifique en oncologie. Elle pratique également au sein de l’équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle de l’Hôtel-Dieu de Québec, couvrant les besoins en sexologie des cinq hôpitaux faisant partie du CHU de Québec – Université Laval. Elle utilise principalement l’approche théorique cognitive-comportementale et l’approche systémique en thérapie sexuelle.

Approche cognitive-comportementale

L’approche cognitive-comportementale vise à traiter les problèmes sexuels en agissant sur les pensées et comportements inadéquats qui sont considérés comme étant la source du problème sexuel. La démarche thérapeutique s’effectue de façon individuelle ou en couple. Elle comporte divers exercices à effectuer à l’extérieur des rencontres. Le but étant de faire de nouveaux apprentissages et de développer de nouveaux comportements et émotions mieux adaptés.

Approche systémique

L’approche systémique part du principe que la sexualité se vit en relation. Elle considère que les problèmes exprimés sont présents et maintenus à cause de la relation entre les deux personnes. Lors des séances, les partenaires explorent le type de communication qu’ils ont développé dans leur relation, leur intimité et leur sexualité.

Par des exercices touchant autant l’intimité que la sexualité, ils font l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement mieux adaptés à ce qu’ils veulent vivre. La communication est un élément clé de la thérapie et favorise la cohésion du couple, augmente l’intimité et permet de réduire les tensions. Les partenaires sont reçus en couple.

Horaire et prise de rendez-vous

Les consultations en sexologie sont offertes uniquement à la clinique de Sainte-Foy les vendredis, de 13 h à 20 h. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 418.781.0480.

Pour prendre rendez-vous

Place de la Cité, 2e étage
2600, boulevard Laurier, Suite 295
Québec (Québec) G1V 4T3

Vendredi

13h à 20h