Clinique post-voyage

Sous la responsabilité de la Dre Suzanne Gagnon, la clinique de consultation médicale en post voyage se tient selon la demande. La clinique accueille aussi des résidents en médecine dans le cadre de leur programme universitaire de formation. La clinique est accessible sur référence médicale et, idéalement, les patients doivent détenir, s’il y a lieu, une copie des tests antérieurs pertinents. Notez que, contrairement aux services en pré voyage, les services de post voyage sont entièrement couverts par la RAMQ.

Sous la responsabilité de la Dre Suzanne Gagnon, la clinique de consultation médicale en post voyage se tient selon la demande.  La clinique accueille aussi des résidents en médecine dans le cadre de leur programme universitaire de formation.

La clinique est accessible sur référence médicale et, idéalement, les patients doivent détenir, s’il y a lieu, une copie des tests antérieurs pertinents.  Notez que, contrairement aux services en pré voyage, les services de post voyage sont entièrement couverts par la RAMQ.

La clinique d’évaluation médicale en post voyage est habituellement recommandée par les médecins de famille, les médecins d’urgence ou les cliniques sans rendez-vous pour des patients qui sont des voyageurs, adultes ou enfants, de retour de voyage à court ou moyen terme, et qui présentent :

–>  Des éruptions cutanées inhabituelles apparues là-bas ou à la suite d’un voyage à l’étranger ;
–>  Une diarrhée chronique ou autres troubles digestifs consécutifs à un voyage à l’étranger ;
–>  Des symptômes bizarres apparus pendant le voyage ou dans les mois suivant un voyage à l’étranger et pour lesquels le médecin n’a pas de diagnostic ;
–>  Un bilan de santé post voyage pour un voyageur ayant séjourné 3 mois et plus à l’étranger ;
–>  Une consultation médicale au retour de voyage pour un patient ayant été malade à l’étranger et ayant été traité ou non à l’étranger ;
–>  Un patient présentant des symptômes psychologiques à la suite d’un séjour à l’étranger.

À cause du risque de malaria, les cas de fièvre à la suite d’un séjour à l’étranger constituent une urgence médicale et devraient être dirigés vers le « service de sans rendez-vous » de votre clinique ou d’une clinique-réseau.  Après évaluation, le médecin de garde décidera s’ils doivent être référés au département d’urgence ou s’ils peuvent être investigués et traités sur place.  À défaut de diagnostic, et si c’est toujours indiqué, votre patient pourra alors être dirigé en toute sécurité vers la clinique de consultation en post voyage.

Pour les étudiants, coopérants ou tout autre voyageur ayant séjourné plus de trois mois à l’étranger, nous recommandons le « bilan de santé post voyage ».

Quelques conseils pour bien préparer votre visite avec le médecin dans un contexte de post voyage à La Cité Médicale de Place de la Cité :

–>  N’oubliez pas d’apporter tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci, incluant les médicaments pris lors du voyage, même s’ils sont terminés.
–>  Apportez votre carnet de vaccination pré voyage à jour.  Si vous ne l’avez plus et que vous n’êtes pas suivi en santé voyage à La Cité Médicale, contactez le centre en pré voyage où vous aviez consulté et obtenez une copie.

Pour prendre rendez-vous à la Clinique Santé Voyage de la Cité Médicale à Place de la Cité, contactez-nous au 418.651.8015.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment