Rééducation périnéale

La rééducation périnéale est un volet spécialisé de la physiothérapie axée sur l’évaluation et le traitement des problématiques du plancher pelvien. Le plancher pelvien est ce groupe de muscles qui supportent les organes du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin) et au travers duquel passent les « conduits » externes comme l’urètre, le vagin et le rectum. Il s’attache en avant au pubis et à l’arrière au coccyx. Un plancher pelvien en santé contribue au bon contrôle des urines et des selles, au soutien des organes et aussi à la stabilisation du corps. Un bon plancher pelvien aura aussi des effets positifs sur la sexualité.

La rééducation périnéale est un volet spécialisé de la physiothérapie axée sur l’évaluation et le traitement des problématiques du plancher pelvien.

Le plancher pelvien est ce groupe de muscles qui supportent les organes du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin) et au travers duquel passent les « conduits » externes comme l’urètre, le vagin et le rectum.  Il s’attache en avant au pubis et à l’arrière au coccyx. Un plancher pelvien en santé contribue au bon contrôle des urines et des selles, au soutien des organes et aussi à la stabilisation du corps. Un bon plancher pelvien aura aussi des effets positifs sur la sexualité.

Les problématiques liées aux planchers pelviens ont des conséquences très importantes pour la qualité de vie des gens affectés.  La rééducation périnéale vise à corriger les défauts des planchers pelviens et s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, et même aux enfants.  Nous pouvons vous aider dans les contextes suivants :

  • Incontinence urinaire à l’effort : des fuites involontaires d’urine peuvent  survenir lorsque vous riez, toussez, éternuez, faites du sport ou soulevez un poids. La principale cause est l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cette faiblesse est habituellement causée par la grossesse, l’accouchement, la ménopause, le vieillissement et la constipation chronique.
  • l’incontinence urinaire d’urgence: si vous avez des envies pressantes et fréquentes d’uriner (plus de 8 fois par jour et plus d’une fois la nuit) et des fuites d’urine en vous rendant à la toilette, il serait nécessaire de consulter.
  • Incontinence urinaire suite à la prostatectomie
  • Incontinence fécale: difficulté ou incapacité de retenir les selles et les gaz.
  • Lourdeur/ pesanteur vaginale causée par la descente de la vessie, de l’utérus et/ou du rectum (prolapsus pelvien)
  • Douleur au coccyx, au bassin.
  • Cicatrice douloureuse suite à chirurgie ou accouchement.
  • Constipation chronique: difficulté à évacuer les selles qui peut être due à un muscle du plancher pelvien tendu et un manque de contrôle de celui-ci.
  • Vestibulodynie (vestibulite): Douleur localisée à l’entrée du vagin généralement lors des relations sexuelles, la mise d’un tampon et lors des examens gynécologiques. Cette douleur se compare à une sensation de brûlure ou de déchirement. Les femmes ayant ce problème sont portées à se protéger en contractant le plancher pelvien.
  • Dyspareunie et Vaginisme: difficulté ou incapacité d’avoir une pénétration lors de la relation sexuelle. Ce trouble est dû à une contraction involontaire du plancher pelvien.
  • Problématiques reliées à la grossesse: douleur, incontinence, préparation à l’accouchement et en prévention.
  • Problématiques du plancher pelvien chez l’enfant : cela peut se traduire par de l’énurésie nocturne (pipi au lit) au-delà de 6 ans, de l’encoprésie (perte de selles involontaires au-delà de 4 ans), constipation, fuite urinaire, difficulté à uriner et bien vider sa vessie

Les interventions en rééducation périnéale pouvant vous aider à améliorer votre qualité de vie sont:

  • les exercices-conseils spécifiques selon votre problème
  • la rétroaction biologique (biofeedback): visualisation de la contraction et le relâchement du plancher pelvien sur un ordinateur.
  • l’électrostimulation: technique permettant de favoriser la contraction du plancher pelvien.
  • les techniques manuelles
  • Essai et pose de pessaire lors de prolapsus génitaux: dispositif en silicone permettant de soutenir les organes surtout la vessie et l’utérus.  La prescription médicale est obligatoire pour faire la pose du pessaire.
  •  Les champs électromagnétiques pulsés: appareil médical permettant de stimuler la guérison.

La rééducation périnéale est efficace. Les recherches scientifiques démontrent une amélioration dans 80% des cas d’incontinence urinaire à l’effort.

Les traitements sont sous la responsabilité de Mme Maude Campéano, physiothérapeute spécialisée dans ce domaine.  Elle a une formation post-graduée spécifique à la rééducation périnéale, et reconnue par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

Que vous consultiez de votre propre chef, ou sur la recommandation de votre médecin, notre physiothérapeute pourra intervenir dans de nombreuses situations reliées aux dysfonctions du plancher pelvien. Elle accueille autant les patients de la clinique, que ceux qui lui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier, ou dans une autre clinique.  Un rapport sera envoyé à votre médecin suite à vos traitements.

Le service est disponible à La Cité Médicale de Ste-Foy. Pour prendre rendez-vous en rééducation périnéale, un seul numéro, contactez-nous au 418.658.7888.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment