Psychologie

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client. Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.

L’évaluation est la première étape du travail du psychologue. Elle a pour but d’identifier le problème en tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels de cette personne. L’évaluation du client permet au psychologue de proposer par la suite un plan de traitement basé sur des méthodes scientifiquement et professionnellement reconnues. La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs chez le client dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et dans son état de santé.

psycho_qc

Pour les 13 ans et plus, nous comptons sur les services de Dre. Marie-Pier Déry. Diplômée en neuropsychologie et en psychologie, elle utilise une approche cognitivo-comportementale auprès d’une clientèle adolescente et adulte, et se concentre sur l’évaluation et le suivi des problématiques suivantes:

  • Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.)
  • Troubles anxieux et de l’humeur

Si vous le souhaitez, un rapport pourra être envoyé à votre médecin. Par souci d’expertise, nos psychologues limitent leurs services à une clientèle adulte de plus de 18 ans. Notez cependant qu’ils accueillent autant les patients de notre clinique que ceux qui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier ou dans une autre clinique.

Le patient peut même consulter seul – il n’est pas nécessaire que le patient soit référé par son médecin de famille. Le patient qui le souhaite peut prendre rendez-vous directement au secrétariat de la clinique La consultation en psychologie n’est malheureusement pas couverte par la RAMQ. Nos psychologues cliniciens remettent des reçus pour fins d’impôts. Quelques compagnies d’assurances offrent des plans avec couvertures pour les frais de psychologie. Soyez assurés que nos psychologues cliniciens respectent le secret professionnel comme tous les autres professionnels de la clinique, ainsi que le code d’éthique de leur ordre professionnel.

 Pour prendre rendez-vous en psychologie à La Cité Médicale de Sainte-Foy, contactez-nous au 418.781.0480.

Depuis avril 2014, Martine Coulombe, M.Ps., psychologue, s’est jointe à l’équipe de La Cité Médicale de Charlesbourg. Elle complète une recherche dans le cadre d’études doctorales. Madame Coulombe a travaillé plus de 15 ans à l’Université Laval au Centre d’aide aux étudiants. Elle offre des suivis pour des problématiques diverses telles que :  anxiété, dépression, gestion du stress, perfectionnisme, épuisement professionnel, transitions de vie (rupture amoureuse, deuil, divorce, recomposition familiale, orientation professionnelle, enfant), etc.

Madame Coulombe travaille avec une approche cognitive-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette approche vise à « promouvoir la flexibilité psychologique, qui représente la capacité d’accueillir la totalité de son expérience intérieure afin de maintenir ou de modifier ses comportements et à se rapprocher de ses valeurs. Ses principales caractéristiques sont la distanciation de ses pensées problématiques, l’acceptation de ses émotions et sensations difficiles ou douloureuses et l’engagement d’actions en phase avec ses valeurs de vie librement choisies » (ACBS, 2016).

Les services de psychologie ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, des frais sont donc associés aux consultations et des reçus pour fins d’impôt ou d’assurances vous sont remis. Certaines entreprises mettent à la disposition de leurs employés des programmes d’aide qui couvrent ces frais.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une recommandation médicale pour solliciter un rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous en psychologie à La Cité Médicale de Charlesbourg, contactez-nous au 418.781.1414.

La psychologie est l’étude de la façon dont les gens pensent, sentent, et se comportent. Les psychologues cliniciens aident les gens à faire face plus efficacement aux problèmes de la vie et des problèmes de santé mentale. Les psychologues titulaires d’un doctorat (c.-à-doctorat, PsyD, ou EDD) reçoivent l’un des plus hauts niveaux de l’éducation de tous les professionnels de soins de santé. Après des années d’études supérieures et de formation supervisée, ils peuvent être autorisés par la province pour fournir des services au public, y compris les évaluations psychologiques et la psychothérapie. Les psychologues peuvent aider les gens en utilisant une variété de techniques basées sur les meilleures recherches disponibles ainsi que les valeurs uniques, les caractéristiques, les objectifs et les circonstances du patient. Frais de session sont remboursés par de nombreux régimes privés d’assurance de soins de santé complémentaires. Ce qui n’est pas remboursé par votre compagnie d’assurance est exigible en déduction de l’impôt sur votre impôt sur le revenu à titre de frais médicaux.

Dr Maryann Joseph, psychologue clinicienne

Maryann Joseph a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et a complété sa recherche de psychologie de la santé dans le Centre de médecine comportementale de Montréal à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Elle a travaillé dans divers milieux cliniques, y compris la pratique privée pour les particuliers et les groupes, plusieurs unités d’oncologie spécialisés et l’unité de soins palliatifs à l’Hôpital général juif de Montréal, l’unité de gestion Alan Edwards de la douleur à l’Hôpital général de Montréal, et Youth Net à l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario Son approche clinique est chaleureuse, créative, bienveillante, et adaptée à chaque client. Pour commencer, elle va d’abord procéder à une évaluation psychologique. Puis, elle élaborera un plan de traitement en collaboration avec le client. Le cas échéant, le traitement peut inclure des éléments de thérapie cognitive-comportementale (TCC), l’acceptation et la thérapie d’engagement (ACT), l’entretien de motivation, la thérapie expérimental de l’image et des arts visuels, et la thérapie axée sur la compassion.

Dr Joseph se spécialise dans le traitement des adultes de tout âge qui cherchent de l’aide pour:

  • douleur/ peine  après un décès, rupture, changement de vie
  • Problèmes d’adaptation/ajustement (traitant de tout aspect stressant de la vie)
  • troubles de l’humeur (par exemple, la dépression)
  • troubles anxieux (par exemple, de panique, les soucis constants, ou phobies spécifiques)
  • troubles de l’alimentation

Elle est également disponible pour aider les personnes qui sont aux prises avec des problèmes médicaux :

  • surmonter l’anxiété sur les procédures médicales (par exemple, si vous avez tendance à vous sentir faible pour les aiguilles et le prélèvement sanguin)
  • améliorer les comportements liés à la santé et les routines de soins de soi. -faire face à des problèmes de santé chroniques et de la douleur chronique
  •  explorer les questions de fin de vie et de gérer les préoccupations