Audiologie

La perte auditive aussi appelé hypoacousie réfère à une baisse d’audition autant chez nos patients plus jeunes que plus âgés, puisqu’elle reflète souvent l’accumulation de multiples traumatismes au niveau des cellules ciliées de l’oreille, qui sont acquis durant la vie et qui engendrent, au passage du temps, une baisse de l’audition. La surdité d’origine génétique est rare, mais existe. Certaines infections virales peuvent aussi causer des atteintes auditives.

 

Les patients présentant une surdité unilatérale subite doivent être dirigés immédiatement vers le département d’urgence le plus près pour un traitement rapide.

L’exposition aux bruits sans protections adéquates peut entraîner une surdité par traumatisme de l’oreille interne suite à un son de très forte intensité. L’exposition prolongée à des bruits de forte intensité peut aussi conduire à la destruction progressive irréversible des cellules ciliées de l’organe de Corti, dont les premières cellules touchées sont celles de la perception des sons aigus. Finalement, la prise de certains médicaments ototoxiques peuvent engendrer une perte d’audition.

Types de perte auditive :

Neurosensorielle : Ce type de perte auditive est la plus commune. Elle résulte d’un problème au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif. La raison la plus fréquente reste toutefois l’endommagement des cellules ciliées qui peut être causé par une exposition prolongée à des bruits de forte intensité ou par l’hérédité. Les personnes atteintes de perte auditive neurosensorielle rapportent souvent qu’elles entendent mais qu’elles ont de la difficulté à comprendre. Habituellement, aucune intervention chirurgicale ne corrige ce problème, mais les appareils auditifs aident dans la plupart des cas.

Conductive : Ce type de perte auditive survient suite à des problèmes dans le conduit auditif et/ou au niveau de l’oreille moyenne. Les causes les plus courantes sont une accumulation de cérumen, un tympan perforé, du liquide dans l’oreille moyenne, ou des osselets endommagés. Une personne atteinte de perte auditive conductive peut remarquer que ses oreilles semblent bouchées. Dans la plupart des cas une intervention médicale ou chirurgicale pourra traiter la perte auditive.

Mixte : Ce type de perte auditive est une combinaison des deux précédentes. Par exemple, une personne pourrait avoir les cellules ciliées endommagées par le bruit en plus d’avoir un tympan perforé.

L’évaluation de votre audition

Les résultats d’un test d’audition sont compilés sur un audiogramme. L’audiogramme est un graphique où sont illustrées les fréquences exprimées en Hertz allant des sons graves (125 Hz) aux sons aigus (8000 Hz) et les niveaux (volume) exprimés en décibels. Les sons les plus doux sont dans le haut du graphique et les sons forts dans le bas. L’audiogramme est un outil important que l’audioprothésiste utilise pour effectuer sa recommandation. Il montre si vous avez une perte d’audition, sa sévérité et le type.

audio_qc

Stéphane Fortin et Marie-Pier Gendron sont des audioprothésistes rattachés à la clinique « Aures Solution Auditive » et offre sur place, à La Cité Médicale, le dépistage par audiogramme, les tests d’audition par une audiologiste et le counselling professionnel quant au meilleur choix de l’appareillage auditif, le suivi et l’analyse électroacoustique. En prévention, nos travailleurs et patients exposés à des bruits de forte intensité, ou exposés à un environnement continuellement bruyant, peuvent se faire confectionner des bouchons auriculaires sur mesure.

La consultation avec l’audioprothésiste n’est pas couverte par la RAMQ, mais la première rencontre d’information est gratuite. Tous les patients peuvent prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste, qu’ils soient suivis ou non à la clinique. Il n’est pas nécessaire que le patient soit référé par son médecin de famille. Le patient qui le souhaite peut prendre rendez-vous directement au secrétariat de notre clinique médicale. L’audioprothésiste remet des reçus aux fins d’impôts. Quelques compagnies d’assurances offrent des plans avec couverture pour les frais de la consultation.

Conseil pour bien préparer votre visite avec l’audioprothésiste à La Cité Médicale de Place de la Cité : –> Si vous avez déjà passé un test d’audition veuillez apporter votre audiogramme. Si vous avez déjà rencontré un médecin ORL, veuillez apporter votre certificat médical.

Pour prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste ou l’audiologiste à La Cité Médicale de Place de la Cité, nous vous invitons à nous contacter au  418.702.1721 ou à visiter le site web d’Aures Solution Auditive pour prendre un rendez-vous en ligne : www.aures.ca

prothese_qc

Cette page est en construction, nous vous invitons à la consulter ultérieurement ou à contacter directement la clinique pour obtenir plus d’information à ce sujet au 418 781-1414.

Ce service n’est pas offert dans cet établissement.