Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Créée en 1874 par le médecin américain Andrew T. Still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes, les uns par rapport aux autres, apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew T. Still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes, les uns par rapport aux autres, apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

L’ostéopathie peut vous aider à :

–>  Soulager vos douleurs, en diminuer l’intensité, la fréquence et la durée, et dans bien des cas, les éliminer complètement. –>  Améliorer votre fonction (fatigue, pré et post chirurgie, etc.). –>  Vivre en harmonie durant des périodes importantes de votre vie (grossesse, examens scolaires, changement de mode de vie, déménagement, changement d’emploi, chirurgie, performances sportives, performances artistiques, etc.). –>  Prévenir une détérioration de votre santé actuelle. –>  Maintenir votre état de santé –>  Traitement des nourrissons (asymétrie du crâne, régurgitations fréquentes, torticolis) –>  Traitement des femmes enceintes (sciatalgie, douleur dorsolombaire, reflux gastrique)

À notre clinique médicale à Québec, les traitements d’ostéopathie sont sous la responsabilité de Mme Janik Vézina, certifiée en ostéopathie du Collège d’Ostéopathie Moderne de Montréal.

Que vous consultiez de votre propre chef, ou sur la recommandation de votre médecin, notre ostéopathe pourra intervenir dans de nombreuses situations. Elle accueille autant les patients de la clinique, que ceux qui lui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier, ou dans une autre clinique. Si vous le souhaitez, un rapport pourra être envoyé à votre médecin.

Le patient qui le souhaite peut aussi prendre rendez-vous par lui-même, directement au secrétariat de la clinique de physiothérapie, là où se déroulent les traitements d’ostéopathie.

Les traitements en ostéopathie ne sont malheureusement pas couverts par la RAMQ. La plupart des compagnies d’assurances offrent des plans avec couverture pour les frais des traitements en ostéopathie. En général, l’ostéopathie ne nécessite pas de prescription, mais il peut arriver que certaines compagnies d’assurance en exigent une.

L’ostéopathe de notre clinique médicale à Québec respecte le secret professionnel comme tous les professionnels de la clinique, ainsi que le code d’éthique de son association professionnelle. À notre clinique médicale à Québec, les traitements d’ostéopathie se donnent de jour et de soir, du lundi au vendredi.

Pour prendre rendez-vous avec un ostéopathe à La Cité Médicale de Place de la Cité, contactez-nous au 418.658.7888.

 

Cette page est présentement en construction. Pour obtenir plus d’information sur le service d’ostéopathie offert à La Cité Médicale de Charlesbourg, nous vous invitons à contacter directement la clinique par téléphone au 418.781.1414.

L’orthèse vise à atteindre un bon équilibre biomécanique. Un affaissement de l’arche du pied est parfois compensé par une rotation interne du genou, un débalancement des hanches ou une déformation de la colonne.

Afin de corriger différents problèmes biomécaniques liés à la marche, à la course ou à la posture, un orthésiste professionnel est en mesure de détecter et de corriger une mauvaise répartition du poids, un désalignement de la cheville, des points de pression excessifs ou une inégalité des membres inférieurs. L’orthésiste procède d’abord à un questionnaire clinique visant à identifier un maximum d’informations et de données, qui seront nécessaires à la conception et à la personnalisation de vos orthèses plantaires. Par la suite, l’orthésiste procédera à l’examen des pieds et des chevilles, comprenant la palpation, la mobilisation articulaire, l’identification des déformations et des limitations fonctionnelles, l’état de la circulation sanguine, l’apparence de la peau et des ongles, la présence d’œdème et autres signes cliniques. Il complètera son examen par l’évaluation de la posture, l’alignement des membres inférieurs, ainsi qu’une analyse de la marche et de la répartition des charges sous les pieds lors de l’équilibre postural.

L’orthésiste procédera ensuite à un moulage numérique 3D de vos pieds sur tapis capteur et les données recueillies seront envoyées en laboratoire pour une fabrication ultra-précise de vos nouvelles orthèses plantaires. Un autre rendez-vous sera nécessaire afin de prendre livraison de vos orthèses plantaires, et de vous assurer d’une installation optimale à vos chaussures.  Ainsi votre orthésiste vous indiquera si elles sont adéquates, et les ajustera au besoin.  Ce dernier adaptera vos orthèses à vos différentes chaussures, et vous donnera les directives concernant le port progressif durant la période d’adaptation à vos nouvelles semelles. Un rendez-vous de suivi sera donné un mois après la réception de vos orthèses pour optimiser quelque peu vos corrections en fonction de votre condition. Une visite de contrôle annuel est requise afin de réévaluer votre condition et s’assurer que vos orthèses répondent adéquatement aux spécifications demandées par votre orthésiste, et en fonction de la prescription initiale. Il est possible de consulter un orthésiste sans prescription et sans frais, puisque l’évaluation est gratuite.  Dans ce cas, l’orthésiste enverra un rapport détaillé à votre médecin pour l’informer de ses observations. Vous pourrez ensuite discuter des résultats de cette évaluation avec votre médecin.  Le coût des orthèses plantaires est souvent remboursé par les régimes d’assurances privés. Vérifiez avec votre assureur. Pour tout ce qui touche les orthèses plantaires, La Cité Médicale fait équipe avec les spécialistes de « Équilibre – Orthèses et biomécanique ».  Spécialisée dans la conception et la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure, Équilibre – Orthèses et biomécanique combine expertise, professionnalisme et technologie de pointe.

Quelques conseils pour bien préparer votre rendez-vous avec votre orthésiste à La Cité Médicale à Place de la Cité :

–>  Apportez les chaussures et bottes dans lesquelles vous souhaitez installer vos nouvelles orthèses plantaires. –>  Apportez aussi toute vieille chaussure dont la semelle est particulièrement déformée, et dont l’observation pourrait être utile à l’orthésiste.

Pour prendre rendez-vous avec un orthésiste à La Cité Médicale, de Place de la Cité, contactez-nous au 418.781.0480.