Massothérapie

Le massothérapeute est un professionnel de la santé qui possède une formation spécifique, obtenue dans l’une des écoles accréditées par la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes). Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général, et à nos patients en particulier. Si vous souffrez d’une maladie, ou si vous souhaitez recevoir un massage pour un problème spécifique, n’hésitez pas à en informer le massothérapeute lors du premier rendez-vous.

masso_qc

 

Le massothérapeute procède à l’évaluation de votre état de santé par le biais d’un questionnaire, afin de déterminer l’orientation de son intervention. Plus d’une dizaine d’approches différentes existent en massothérapie. Madame Catherine Larouche est une massothérapeute agréée. Elle est membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes.

Le massage Californien répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente profonde, un soulagement efficace et durable de ses tensions mais aussi et surtout, une harmonisation globale de tout l’être. En fait, il s’agit du massage anti-stress par excellence !

Plus que relaxant, ce massage se veut l’occasion de reprendre contact avec son corps. Fier descendant du massage suédois, le massage Californien a su en conserver plusieurs manœuvres. On y retrouve : les foulages, les pétrissages et les rotations frictions qui permettent l’oxygénation et le soulagement de tensions profondes, ainsi que les effleurages et les pressions glissées qui favorisent l’activation de la circulation des fluides.

Des hommes et des femmes de tous âges le voient comme un outil privilégié pour combattre le stress. Comme il est donné avec écoute et compassion, le massage Californien favorise l’émergence de la mémoire corporelle et est parfois d’une grande aide pour les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui font une démarche psychothérapeutique.

Que vous consultiez de votre propre chef, ou sur la recommandation de votre médecin, notre massothérapeute pourra intervenir dans de nombreuses situations. Bien que non curatif, le massage Californien procure un soulagement efficace dans la douleur chronique. Il permet aux gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres, de soulager en partie leurs douleurs musculaires, mais aussi d’atténuer le volet désagréable de la douleur en gardant une relation positive avec leur corps. À notre clinique médicale de Québec, notre massothérapeute accueille autant les patients de la clinique, que ceux qui lui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier, ou dans une autre clinique. Si vous le souhaitez, un rapport pourra être envoyé à votre médecin.

Le patient qui le souhaite peut aussi prendre rendez-vous par lui-même, directement au secrétariat de la clinique de physiothérapie de notre clinique médicale à Québec, là ou se déroulent les traitements de massothérapie.

Les traitements de massothérapie ne sont malheureusement pas couverts par la RAMQ. La plupart des compagnies d’assurances offrent des plans avec couverture pour les frais de massothérapie. En général, la massothérapie ne nécessite pas de prescription, mais il peut arriver que certaines compagnies d’assurance en exigent une.

Notre massothérapeute respecte le secret professionnel comme tous les professionnels de la clinique, ainsi que le code d’éthique de son association professionnelle (FQM). À notre clinique médicale à Québec, les traitements de massothérapie se donnent de jour et de soir, du lundi au vendredi. La tarification est de 70$ pour un massage d’une heure, et de 90$ pour un massage de 1,5 heures.

Pour prendre rendez-vous avec le massothérapeute de La Cité Médicale de Place de la Cité, contactez-nous au 418.658.7888

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

masso_mtl

Traitement de lymphoedème

Les traitements sont axés sur les bienfaits de la compression et l’amélioration de la circulation lymphatique.

Thérapie combinée de décongestion (TCD)

Ce traitement allie le drainage lymphatique manuel, les bandages compressifs multicouches, les exercices décongestifs et les soins de la peau. La TCD est considérée comme étant le traitement le plus efficace disponible à ce jour. Les thérapeutes qui pratiquent la TCD doivent recevoir une formation et une accréditation spécifiques.

Drainage lymphatique manuel (DLM)

C’est une technique douce qui permet de stimuler l’activité des vaisseaux lymphatiques et de déplacer le fluide lymphatique vers les endroits du corps où le système lymphatique fonctionne bien.

Bandage de compression

Le traitement par bandages compressifs consiste à appliquer successivement des couches de gaze, de mousse et de bandages compressifs pour compenser la perte de souplesse de la peau dû au lymphoedème, aider les muscles à stimuler la circulation lymphatique. Ces bandages peuvent être portés pendant la nuit.

SUEDOIS CINETIQUE

Le massage suédois cinétique est un ensemble de techniques de massage adaptées tant aux attaches musculaires qu’aux tendons et aux muscles. Son intervention a pour but de procurer une très grande détente musculaire et de favoriser une augmentation de l’amplitude articulaire d’ou le terme « Cinétique » qui veut dire mouvement.   Outre la détente, les effets bienfaisants de ce massage sont nombreux et ont des répercutions sur (l’ensemble des systèmes musculo-squelettique et organique tel que:

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction du stress par apaisement du système nerveux
  • Amélioration de la souplesse de la peau
  • Diminution des tensions musculaires

SHIATSU

Discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise. Elle consiste a procéder a des étirements et pressions sur le trajet des méridiens afin de faciliter la libre circulation de l’ énergie. Mouvement effectues avec les pouces. Discipline idéale pour les personnel pudiques ou n’aimant pas le massage a l’huile puisque cela se fait sur des vêtements confortables. Les effets:

  • Améliore la souplesse des tissus.
  • Facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes.