Hématologie

L’hématologie est une spécialité médicale portant sur le diagnostic et la prise en charge des maladies du sang et des tissus hématopoïétiques, autant par une approche clinique, que par le recours à des analyses sanguines pour en explorer les composantes et valider les différentes fonctions du sang. Les problèmes les plus fréquents en hématologie sont les maladies liées aux pertes ou au déficit de certaines composantes du sang. Ainsi, on y retrouvera la bien connue « anémie » pouvant être causée, autant par les menstruations abondantes, les hémorragies digestives, que par les déficits chroniques en fer, en acide folique, etc.

L’hématologie est une spécialité médicale portant sur le diagnostic et la prise en charge des maladies du sang et des tissus hématopoïétiques, autant par une approche clinique, que par le recours à des analyses sanguines pour en explorer les composantes et valider les différentes fonctions du sang.

Les problèmes les plus fréquents en hématologie sont les maladies liées aux pertes ou au déficit de certaines composantes du sang. Ainsi, on y retrouvera la bien connue « anémie » pouvant être causée, autant par les menstruations abondantes, les hémorragies digestives, que par les déficits chroniques en fer, en acide folique, etc. On retrouve aussi certaines maladies de surplus ou d’accumulation comme les leucémies qui se caractérisent par une augmentation fulgurante du nombre des globules blancs, ou l’hémochromatose, qui est une maladie génétique d’accumulation du fer – la mutation génétique la plus fréquente au Québec. Les maladies se caractérisant par une diminution ou un surplus des plaquettes sanguines, de même que les maladies causant des saignements exagérés (coagulopathie) ou des thromboses inhabituelles (thrombophlébite, AVC), sont aussi des problèmes de santé qui nécessitent une attention en hématologie. Surtout en milieu hospitalier, l’hématologiste s’occupe aussi de maladies plus graves, mais heureusement plus rares, comme les lymphomes, ou les cancers métastatiques, qui sont des maladies dont le traitement impliquera nécessairement une chimiothérapie; un champ d’exercice sous la responsabilité de l’hémato-oncologue. Bien connu pour sa longue expérience en hémato-oncologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le Dr Shields exercera désormais à La Cité Médicale et accueillera vos patients pour diverses conditions hématologiques de l’adulte. Les demandes de consultation en hématologie pédiatrique doivent continuer d’être référées au département d’hématologie du CHUL. Le service est entièrement couvert par la RAMQ, et est accessible aux patients, qu’ils soient suivis ou non à notre clinique médicale. Cependant, dans tous les cas, le patient doit être référé par son médecin de famille et présenter une demande de consultation.

Quelques conseils pour bien préparer votre visite avec l’hématologiste à La Cité Médicale de Place de la Cité :

  • Pour les patients qui sont déjà suivis par un médecin de famille à La Cité Médicale, le Dr Shields aura accès aux examens de laboratoire contenus dans notre dossier médical électronique.
  • Pour les cas référés de l’extérieur de la clinique, vous devez OBLIGATOIREMENT vous procurer une copie des rapports pertinents de vos prises de sang ou des divers examens effectuées préalablement à votre référence en hématologie. Normalement, votre médecin de famille vous les présentera d’emblée, sinon, il n’est pas inutile que vous preniez le temps de rassembler ces résultats de votre médecin et des divers hôpitaux où les tests ont été réalisés. Naturellement, un rapport de consultation sera retourné à votre médecin traitant par la suite.
  • Enfin, n’oubliez surtout pas d’apporter tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci.

Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous en hématologie à La Cité Médicale de Place de la Cité, contactez-nous au 418.781.0480.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment