Médecine familiale

À titre de GMF, nous nous sommes engagés à offrir des services de suivi et de prise en charge à plus de 15 000 patients, peu importe leur lieu de résidence. Un patient fait officiellement parti du GMF lorsqu’il est inscrit au nom d’un médecin de notre équipe. L’une des caractéristiques distinctives d’un GMF en comparaison à une clinique traditionnelle, c’est l’apport de nos deux infirmières cliniciennes qui contribuent directement aux soins des patients, en étroite collaboration avec le médecin traitant.

medfam_qc

Nous sommes heureux de vous informer que nous sommes accrédités depuis octobre  2009, par le ministère de la Santé et des Services Sociaux, à titre de GMF (Groupe de médecine de famille).  Un GMF est le regroupement de médecins et d’infirmières qui exercent en première ligne, soit en dehors des hôpitaux. Les infirmières sont administrativement rattachées à un établissement-partenaire, dans notre cas, le CSSS de la Vieille-Capitale.

À titre de GMF, nous nous sommes engagés à offrir des services de suivi et de prise en charge à plus de 15 000 patients, peu importe leur lieu de résidence. Un patient fait officiellement parti du GMF lorsqu’il est inscrit au nom d’un médecin de notre équipe. L’une des caractéristiques distinctives d’un GMF en comparaison à une clinique traditionnelle, c’est l’apport de nos deux infirmières cliniciennes qui contribuent directement aux soins des patients, en étroite collaboration avec le médecin traitant. Nos infirmières s’engagent sur des axes complexes comme le suivi de l’insulinothérapie intensive chez le diabétique, l’évaluation des capacités cognitives chez le patient gériatrique, le suivi des troubles de l’humeur ou des thérapies médicamenteuses, ou encore le monitoring longitudinal de certains paramètres biochimiques. Élément essentiel au bon fonctionnement du GMF, nos infirmières développent leur plein potentiel par le référencement à des ordonnances collectives qui servent de plan de soins.  Ces ordonnances collectives sont régulièrement revues et adoptées par l’ensemble des médecins du GMF, à l’usage exclusif des patients inscrits à La Cité Médicale.

Pourquoi les médecins n’acceptent-ils pas plus de nouveaux patients ?

medfam_qc2

D’abord, il faut comprendre que la capacité des médecins à prendre en charge et à suivre de nouveaux patients est réduite durant leurs 20 premières années de pratique médicale. En effet, les médecins de famille doivent exercer plus de 12 heures par semaine dans les hôpitaux et établissements, pendant leurs 15 premières années de pratique, afin de répondre aux exigences des  »Activités médicales particulières » (AMP) du réseau de la santé.  Leur présence en clinique et en GMF est donc réduite en conséquence. Oui, nos médecins acceptent tout de même de nombreux patients, mais la demande est telle que les médecins priorisent souvent les patients les plus malades.  On peut penser que les disponibilités sont rares, mais sachez qu’en général,  notre clinique médicale accepte entre 50 et 100 nouveaux patients mensuellement.

medfam_qc3

Quelques trucs pour se trouver un médecin de famille :

Si vous souffrez d’une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier (diabète, maladie cardiaque, dépression, insuffisance rénale ou cardiaque, AVC, etc.), veuillez en aviser la secrétaire qui vous dirigera vers notre « infirmière de liaison ».  Nous collaborons, à titre de clinique-réseau, au dépistage et au référencement des patients atteints de maladies chroniques et qui sont sans suivi médical.  Nous pourrons donc prendre votre nom et vos coordonnées, et tenter de vous assigner à un médecin de famille de notre équipe ou un médecin de famille d’une autre clinique de notre région.

Si vous n’avez pas de médecin de famille et que votre état de santé se détériore, nous vous suggérons de consulter à notre clinique sans rendez-vous et de profiter de cette rencontre avec le médecin de garde pour faire un premier contact et vous enquérir de sa disponibilité.

Si vous n’êtes pas porteur d’une maladie chronique, si vous n’êtes pas malade et si votre état de santé est au beau fixe, même si la situation ne presse pas, vous pouvez initier une démarche pour vous trouver un médecin de famille.  Sachez qu’il existe, depuis décembre 2011, un guichet d’accès régional pour les patients en bonne santé et qui n’ont pas de médecin de famille.  Selon votre lieu de résidence, voici deux numéros de téléphone :

Si vous habitez le territoire du CSSS de la Vieille-Capitale, vous pouvez vous inscrire à ce guichet au numéro 418.529.4777, poste 20248.
Si vous habitez le territoire du CSSS de Québec Nord, vous pouvez vous inscrire à ce guichet au numéro 418.781.1440

Lors de votre visite, vous pourrez constater :

Notre clinique médicale est entièrement informatisée.  Tous nos dossiers sont sur support informatique.  Nous utilisons le dossier médical électronique (DME) de KinLogix médical.  La sécurité de vos données est totale et validée par la Sogique (organisme mandaté à cette fin par le ministère de la Santé et des Services sociaux).

Nous disposons d’un système de réservation en ligne. Notez que ce système est réservé aux patients qui sont inscrits auprès d’un médecin de famille de notre GMF (Groupe de médecine de famille). Si tel est le cas, contactez une de nos réceptionnistes afin de connaître les modalités d’accès Internet pour vous enregistrer à notre système de réservation en ligne.

Quelques conseils pour bien préparer votre visite avec votre médecin de famille :

Si vous êtes diabétique, notez vos glycémies capillaires depuis votre dernière visite et informez-en votre médecin lors de la visite.  Si vous faites de la haute pression, prenez votre pression artérielle, soit par vous même à la maison, soit à une pharmacie.  Prenez note des résultats et lors de votre visite informez-en votre médecin de famille.  De même, n’oubliez pas d’apporter tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci.

Autres options de services :

Pour le traitement d’un acrochordon ou d’une verrue, prenez rendez-vous directement à la clinique d’azote.  Aucune référence n’est nécessaire.  Pour une analyse alimentaire en relation avec un problème de cholestérol, un trouble digestif fonctionnel, une intolérance alimentaire ou une anémie, vous pourriez prendre rendez-vous directement avec notre nutritionniste.  Pour vous remettre en forme et amorcer un programme adapté de remise en forme ou de perte de poids, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec notre kinésiologue.

Pour plus d’information, contactez-nous au 418.781.0480.

 

Les services de médecine familiale de La Cité Médicale de Charlesbourg sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), sauf pour ceux et celles n’ayant pas une carte d’assurance maladie valide du Québec. Les médecins de famille de La Cité Médicale de Charlesbourg rencontrent principalement leurs patients sur rendez-vous. Une équipe d’infirmiers et infirmières auxiliaires assistent chacun de nos médecins dans son travail, ce qui permet un contact privilégié avec une équipe de soignants dédiés à vos besoins de santé. La Cité Médicale de Charlesbourg ne garde aucun dossier papier puisqu’elle est entièrement informatisée, réduisant ainsi la perte de temps et permettant un suivi nettement plus facile et plus structuré par l’équipe soignante. Par conséquent, tous les dossiers sont sur support informatique. La Cité Médicale de Charlesbourg utilise le dossier médical électronique (DME) de KinLogix. La sécurité des données est totale et validée par la Sogique (organisme mandaté à cette fin par le ministère de la Santé et des Services Sociaux).

Est-ce que la clinique accepte de nouveaux patients ? À La Cité Médicale de Charlesbourg, notre but est d’offrir les services de médecins de famille au plus grand nombre de patients qui le désirent sur le territoire de desserte du CSSS Québec-Nord. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous devez d’abord vous adresser au guichet de clientèle orpheline du CSSS Québec-Nord pour vous inscrire par internet au www.csssqn.qc.ca au vous procurer un formulaire à votre CLSC. Le personnel pourra vous référer à l’une des cliniques du territoire qui présente une disponibilité d’un de ses médecins.

Lors de votre visite avec votre médecin de famille Pour régler des problèmes de santé, nous vous suggérons d’en préciser la nature au médecin dès votre entrée dans son bureau. Si vous faites de la haute pression, prenez votre pression artérielle, soit par vous-même à la maison soit à une pharmacie. Prenez note des résultats et informez-en votre médecin de famille. Si vous êtes diabétique, notez vos glycémies capillaires depuis votre dernière visite et montrer les résultats à votre médecin lors de la visite. De même, n’oubliez pas d’apporter tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci.

Les services de médecine familiale à La Cité Médicale Montréal sont couverts par le régime publique (RAMQ) sauf pour ceux et celles n’ayant pas une carte d’assurance maladie valide du Québec.

Les médecins de famille de La Cité Médicale Montréal rencontrent principalement leurs patients sur rendez-vous.

À La Cité Médicale Montréal, une infirmière de liaison est présente tous les jours afin d’aider les médecins et les autres infirmières à référer les patients au bon endroit pour leur consultation en spécialité ou leurs tests diagnostiques.

Une équipe d’infirmiers et infirmières auxiliaires assistent chacun de nos médecins dans son travail, ce qui permet un contact privilégié avec une équipe de soignants dédiés à vos besoins de santé.

Nous ne gardons pas de dossiers papiers dans notre clinique. Nous sommes complètement informatisés, ce qui réduit les pertes de temps et permet un suivi nettement plus facile et plus structuré par l’équipe soignante.

Est-ce que la clinique accepte de nouveaux patients ?

Oui. Plusieurs médecins chevronnés pratiquent à temps plein à La Cité Médicale Montréal. Par ailleurs, quelques-uns y pratiquent à temps partiel puisqu’ils ont des obligations à accomplir en milieu hospitalier. Notre but est d’offrir des médecins de famille au plus grand nombre de patients qui le désirent sur notre territoire de desserte, soit celui du CSSS de la Montagne (voir site du CSSS de la Montagne), incluant le secteur du centre-ville de Montréal. Vous pouvez vous adresser au guichet de clientèle orpheline du CSSS de la Montagne pour vous inscrire, le personnel pourra vous référer à l’une des cliniques du territoire. Vous pouvez également appeler directement à notre clinique au 514.788.6484.

Lors de votre visite, vous pourrez constater ;

Notre clinique est entièrement informatisée. Tous nos dossiers sont sur support informatique. Nous utilisons le dossier médical électronique (DME) de Medesync. La sécurité de vos données est totale et validée par la Sogique (organisme mandaté à cette fin par le ministère de la Santé et des Services Sociaux).

Pour rentabiliser votre visite avec votre médecin de famille

Pour régler un problème de santé, nous vous suggérons d’informer le médecin du problème à régler dès votre entrée dans le bureau. Nous sommes, dans notre domaine, des experts de la médecine familiale, mais un problème sérieux nécessite une approche sérieuse.  S’il le faut, le médecin vous donnera un second rendez-vous. Si vous faites de la haute pression, prenez votre pression artérielle, soit par vous-même à la maison, soit à une pharmacie.  Prenez note des résultats et informez-en votre médecin de famille. Si vous êtes diabétique, notez vos glycémies capillaires depuis votre dernière visite et montrer les résultats à votre médecin lors de la visite. De même, n’oubliez pas d’apporter tous vos médicaments ou une liste à jour de ceux-ci.