Services médicaux «sans rendez-vous»

Le Sans rendez-vous est une portion importante des services médicaux de notre clinique. « Un mal nécessaire » dirons les uns, « la porte d’accès au système de santé » dirons les autres… En attendant une meilleure solution, le Sans Rendez-Vous reste pour l’instant la meilleure façon de voir un médecin rapidement.

sansrdv_qc

Le Sans rendez-vous

Le Sans rendez-vous est une portion importante des services médicaux de notre clinique.  « Un  mal nécessaire » dirons les uns, « la porte d’accès au système de santé » dirons les autres… En attendant une meilleure solution, le Sans Rendez-Vous reste pour l’instant la meilleure façon de voir un médecin rapidement.

Vous êtes malade : quoi faire ?

Si votre condition n’est pas grave ni urgente, mais vous aimeriez obtenir une information fiable, nous vous suggérons de contacter le service Info-Santé au 811. Info-Santé est un service téléphonique accessible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous y obtiendrez des renseignements sur votre santé physique ou psychologique et des suggestions de soins à appliquer à la maison. Vous pourrez aussi vérifier si votre état de santé justifie une consultation médicale, et si oui, on vous suggèrera une ressource du système de santé ou un organisme communautaire en fonction de vos besoins.

Vous êtes malade : où aller ?

Si votre condition est grave et urgente, comme une maladie cardiaque ou une faiblesse importante, la meilleure option est clairement de vous présenter à l’urgence d’un centre hospitalier.  Attention! Si vous êtes déjà connu d’un centre hospitalier, surtout pour cette même condition, nous vous recommandons, si c’est possible, de vous présenter à ce même centre hospitalier. Si votre condition n’est pas grave ou urgente, mais nécessite une évaluation à l’intérieur d’un délai de 24 à 48 heures, nous vous recommandons de consulter à notre clinique, au service du Sans rendez-vous. Si vous êtes connu par un médecin dans une autre clinique, un CLSC ou une UMF, nous vous conseillons de consulter d’abord à votre clinique habituelle, ou à la  clinique-réseau de votre territoire. Si votre condition n’est pas grave ou urgente, mais nécessite une évaluation médicale qui peut être effectuée au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille.

Vous décider de consulter : comment passer plus vite ?

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour passer plus vite. Les patients sont vus l’un après l’autre. Cependant, si votre état de santé n’est pas bon, que vous n’allez pas bien, veillez nous en aviser à votre arrivée. Nous appliquons l’Échelle canadienne de triage et de gravité, et les patients dont l’état de santé n’est pas bon, ou se détériore, seront priorisés. Si votre situation n’est pas urgente, nous disposons maintenant du système de réservation Patient en ligne qui s’appuie sur la technologie du téléphone cellulaire. Une fois inscrit, vous pouvez désormais quitter la clinique pour aller vous reposer et revenir consulter en évitant la longue période d’attente. Si vous n’êtes pas familier avec ce fonctionnement, un carton d’information vous sera remis à votre arrivée à la clinique, au moment de votre inscription. Entre 8 h et 17 h, sur semaine, nous disposons en temps normal de deux à trois médecins de garde sur place, qui se partagent les demandes de soins. Si votre condition vous permet de choisir le moment de votre consultation, nous vous recommandons de consulter le jour, puisqu’un seul médecin couvre les plages du soir et du week-end. Nous ne sommes pas présentement en mesure d’assigner plus d’un médecin les soirs de semaine, les week-ends, et certaines périodes de vacances, puisque les médecins de notre équipe doivent aussi couvrir les soins aux patients hospitalisés et plusieurs départements d’urgences de notre région.

Où consulter si vous êtes un patient inscrit au GMF La Cité Médicale

Si vous êtes officiellement inscrit auprès d’un médecin de notre GMF, vous devriez obtenir vos soins sans rendez-vous auprès de votre médecin, sinon par le Sans rendez-vous de la clinique. Le jour, lorsqu’il y a plus d’un médecin de garde, l’un d’entre eux est spécifiquement attitré aux patients inscrits au GMF.

Lors de votre visite, nous pourrons effectuer sur place :

  1. Certains tests nécessaires pour préciser le diagnostic :
  • Prélèvements biologiques (culture d’urine, de gorge, diagnostic de ITSS, infection cutanée, conjonctive, etc.)
  1. Certains tests avec résultats immédiats si nécessaire :
  • Test de grossesse qualitatif;
  • Test de dépistage urinaire;
  • Certaines analyses sanguines avec résultats en 2 heures;
  • La plupart des analyses sanguines avec résultats en 24 heures;
  • Radiographies des poumons, sinus ou des extrémités (os) avec résultats immédiats, puisque le médecin reçoit les images sur son moniteur de lecture, directement au Sans rendez-vous;
  • Imagerie par échographie, TACO ou IRM selon certaines conditions

Comment préparer votre visite au Sans rendez-vous

Si vous prenez un ou des médicaments, ayez toujours en main le nom et les posologies de votre médication. Si vous ne l’avez pas, votre pharmacien pourra vous la fournir avant votre visite à la clinique. Ayez en main votre carte d’Assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle est la preuve que vous êtes bien couvert par le régime provincial. À défaut de carte, vous devrez payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ. Arrivez préparés! Si vous faites de l’hypertension artérielle, ou du diabète, apportez avec vous les résultats écrits de vos dernières mesures de tension ou de glycémie que vous avez faites à la maison.

Politique de débordement

Enfin, malgré toute notre bonne volonté, il arrive que la demande de soins dépasse notre capacité à y répondre. Ainsi, surtout en fin de soirée, il peut arriver que le Sans rendez-vous soit complet. Si votre situation est urgente, informez-en notre réceptionniste qui avisera à son tour l’infirmière. Celle-ci pourra alors vous rencontrer, convenir de l’urgence de la situation, vous diriger vers un service d’urgence, sinon vous donner quelques conseils et vous inviter à consulter de nouveau le lendemain matin. Enfin, si votre situation n’est pas urgente, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Nous souhaitons vous rappeler que le service médical du Sans rendez-vous reste essentiellement un service ponctuel, qui ne devrait pas remplacer un suivi régulier par votre médecin de famille.

Le Sans rendez-vous

Le Sans rendez-vous est une portion importante des services médicaux de notre clinique.  « Un  mal nécessaire » dirons les uns, « la porte d’accès au système de santé » dirons les autres… En attendant une meilleure solution, le Sans Rendez-Vous reste pour l’instant la meilleure façon de voir un médecin rapidement.

Vous êtes malade : quoi faire ?

Si votre condition n’est pas grave ni urgente, mais vous aimeriez obtenir une information fiable, nous vous suggérons de contacter le service Info-Santé au 811.

Info-Santé est un service téléphonique accessible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous y obtiendrez des renseignements sur votre santé physique ou psychologique et des suggestions de soins à appliquer à la maison. Vous pourrez aussi vérifier si votre état de santé justifie une consultation médicale, et si oui, on vous suggèrera une ressource du système de santé ou un organisme communautaire en fonction de vos besoins.

Vous êtes malade : où aller ?

Si votre condition est grave et urgente, comme une maladie cardiaque ou une faiblesse importante, la meilleure option est clairement de vous présenter à l’urgence d’un centre hospitalier.  Attention! Si vous êtes déjà connu d’un centre hospitalier, surtout pour cette même condition, nous vous recommandons, si c’est possible, de vous présenter à ce même centre hospitalier.

Si votre condition n’est pas grave ou urgente, mais nécessite une évaluation à l’intérieur d’un délai de 24 à 48 heures, nous vous recommandons de consulter à notre clinique, au service du Sans rendez-vous. Si vous êtes connu par un médecin dans une autre clinique, un CLSC ou une UMF, nous vous conseillons de consulter d’abord à votre clinique habituelle, ou à la  clinique-réseau de votre territoire.

Si votre condition n’est pas grave ou urgente, mais nécessite une évaluation médicale qui peut être effectuée au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille.

Vous décider de consulter : comment passer plus vite ?

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour passer plus vite. Les patients sont vus l’un après l’autre. Cependant, si votre état de santé n’est pas bon, que vous n’allez pas bien, veillez nous en aviser à votre arrivée. Nous appliquons l’Échelle canadienne de triage et de gravité, et les patients dont l’état de santé n’est pas bon, ou se détériore, seront priorisés.

Si votre situation n’est pas urgente, nous disposons maintenant du système de réservation Patient en ligne qui s’appuie sur la technologie du téléphone cellulaire. Une fois inscrit, vous pouvez désormais quitter la clinique pour aller vous reposer et revenir consulter en évitant la longue période d’attente. Si vous n’êtes pas familier avec ce fonctionnement, un carton d’information vous sera remis à votre arrivée à la clinique, au moment de votre inscription.

Entre 8 h et 17 h, sur semaine, nous disposons en temps normal de deux à trois médecins de garde sur place, qui se partagent les demandes de soins. Si votre condition vous permet de choisir le moment de votre consultation, nous vous recommandons de consulter le jour, puisqu’un seul médecin couvre les plages du soir et du week-end.

Nous ne sommes pas présentement en mesure d’assigner plus d’un médecin les soirs de semaine, les week-ends, et certaines périodes de vacances, puisque les médecins de notre équipe doivent aussi couvrir les soins aux patients hospitalisés et plusieurs départements d’urgences de notre région.

Où consulter si vous êtes un patient inscrit au GMF La Cité Médicale

Si vous êtes officiellement inscrit auprès d’un médecin de notre GMF, vous devriez obtenir vos soins sans rendez-vous auprès de votre médecin, sinon par le Sans rendez-vous de la clinique. Le jour, lorsqu’il y a plus d’un médecin de garde, l’un d’entre eux est spécifiquement attitré aux patients inscrits au GMF.

Lors de votre visite, nous pourrons effectuer sur place :

  1. Certains tests nécessaires pour préciser le diagnostic :
    • prélèvements biologiques (culture d’urine, de gorge, diagnostic de ITSS, infection cutanée, conjonctive, etc.)
  1. Certains tests avec résultats immédiats si nécessaire :
    • test de grossesse qualitatif;
    • test de dépistage urinaire;
    • certaines analyses sanguines avec résultats en 2 heures;
    • la plupart des analyses sanguines avec résultats en 24 heures;
    • radiographies des poumons, sinus ou des extrémités (os) avec résultats immédiats, puisque le médecin reçoit les images sur son moniteur de lecture, directement au Sans rendez-vous;
    • imagerie par échographie, TACO ou IRM selon certaines conditions.

Comment préparer votre visite au Sans rendez-vous

  • Si vous prenez un ou des médicaments, ayez toujours en main le nom et les posologies de votre médication. Si vous ne l’avez pas, votre pharmacien pourra vous la fournir avant votre visite à la clinique.
  • Ayez en main votre carte d’Assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle est la preuve que vous êtes bien couvert par le régime provincial. À défaut de carte, vous devrez payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ.
  • Arrivez préparés! Si vous faites de l’hypertension artérielle, ou du diabète, apportez avec vous les résultats écrits de vos dernières mesures de tension ou de glycémie que vous avez faites à la maison.

 Politique de débordement

Enfin, malgré toute notre bonne volonté, il arrive que la demande de soins dépasse notre capacité à y répondre. Ainsi, surtout en fin de soirée, il peut arriver que le Sans rendez-vous soit complet. Si votre situation est urgente, informez-en notre réceptionniste qui avisera à son tour l’infirmière. Celle-ci pourra alors vous rencontrer, convenir de l’urgence de la situation, vous diriger vers un service d’urgence, sinon vous donner quelques conseils et vous inviter à consulter de nouveau le lendemain matin.

Enfin, si votre situation n’est pas urgente, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Nous souhaitons vous rappeler que le service médical du Sans rendez-vous reste essentiellement un service ponctuel, qui ne devrait pas remplacer un suivi régulier par votre médecin de famille.

Les médecins de famille de La Cité Médicale Montréal rencontrent principalement leurs patients sur rendez-vous.  À l’occasion, il arrive que nos patients présentent une condition aiguë qui réduit leur bien-être et qui peut même engendrer une invalidité immédiate.  Pour obtenir un avis médical à très court terme, lorsque le médecin de famille est absent ou non disponible, nos patients peuvent appeler pour réserver une consultation médicale urgente « sans rendez-vous » avec un de nos médecins. Lors de ces plages réservées pour les petites urgences, nos médecins n’effectuerons pas de « bilans » ou « check-up », le but unique est de vous offrir un service « urgent » et « rapide » afin de vous éviter de consulter à l’urgence pour des problèmes mineurs. Veuillez appeler d’avance pour connaitre les disponibilités la journée même ou la veille.

Lors de votre visite, vous pourrez obtenir sur place ;

Plusieurs tests diagnostiques nécessaires pour préciser le diagnostic :

  • Strep-test pour le dépistage du Streptocoque A chez les enfants
  • Test de grossesse qualitatif
  • Test de dépistage urinaire
  • Une investigation immédiate si nécessaire
  • Certaines analyses sanguines avec résultats en 2 heures
  • Toutes analyses sanguines avec résultats en 24 heures
  • Prélèvements biologiques (Culture d’urine, de gorge, dépistage de MTS (ITSS), infection cutanée, conjonctive, etc.)
  • Radiographies des poumons, sinus ou des extrémités (os) avec résultats immédiats, puisque le médecin reçoit les images sur son moniteur de lecture, directement au « sans rendez-vous »
  • Imagerie par échographie, TACO ou IRM selon certaines conditions (dans une clinique radiologique privée à proximité)
  • Électrocardiogramme (ECG)

Lors de votre visite, vous pourrez constater ;

Notre clinique est entièrement informatisée.  Tous nos dossiers sont sur support informatique. Nous utilisons le dossier médical électronique (DME) de Medesync.  La sécurité de vos données est totale et validée par la Sogique (organisme mandaté à cette fin par le ministère de la Santé et des Services Sociaux).