Clinique ITSS Sécure

Alors que les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont des problèmes de santé dont tout le monde parle, il n’y avait pas, à Québec, de véritable clinique facile d’accès offrant l’entièreté des services de dépistage, de détection et de traitement de ces infections. C’est maintenant chose faite. La « Clinique ITSS Sécure » de La Cité Médicale, est une clinique spécialisée dans le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Vous croyez avoir contracté une ITSS ? Vous avez eu un appel inquiétant d’une ou d’un ancien partenaire ? Vous avez une ou un nouveau partenaire et vous aimeriez connaître votre statut ? Nous sommes là justement pour vous offrir un service médical spécifiquement sur cette question, et sans jugement. Soucieux de protéger la confidentialité de nos patients, vous pourrez bientôt bénéficier de la prise de rendez-vous par internet. Si votre nom est connu, ou si vous travaillez déjà dans le milieu de la santé, nous disposons d’un service de prélèvement anonyme.

Que sont les ITSS?

Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont causées par des bactéries ou des virus qui se transmettent lors de contacts sexuels avec une personne infectée. Les ITSS comprennent les maladies telles que la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis, l’herpès génital, les verrues génitales, les hépatites B et C, ainsi que le VIH-Sida. On peut prévenir toutes les ITSS. La plupart peuvent être traitées. Enfin, certaines maladies ne se traitent malheureusement pas, d’où l’importance de la prévention avec une ou un nouveau partenaire. Un des éléments qui explique l’omniprésence des ITSS est que la plupart des gens qui contractent une ITSS, ne présentent aucun symptôme. Les ITSS sont difficiles à détecter et ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu. C’est souvent sans le savoir, qu’une personne infectée transmet l’infection à son partenaire. Seul un test de dépistage fait par un médecin ou une infirmière peut confirmer la présence ou non d’une ITSS. Les ITSS peuvent représenter une menace pour les personnes qui en sont atteintes.

Les ITSS non traitées peuvent mener à des complications sérieuses telles :

  • L’infertilité (incapacité d’avoir un enfant)
  • Des grossesses ectopiques (dans les trompes)
  • Des douleurs lors des relations sexuelles
  • Des séquelles au cerveau
  • Des maladies cardiaques
  • Des malformations congénitales (complications au bébé à la naissance)
  • Le développement de certains de cancer (cancer du foie, cancers reliés au VPH)
  • Le décès

Quand passer un test de dépistage des ITSS ?

Un test de dépistage est requis dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vous êtes en présence de symptômes ou de signes anormaux
  • Votre partenaire est atteint d’une ITSS
  • Vous n’avez jamais eu de test de dépistage
  • Vous débutez une nouvelle relation
  • Vous envisagez l’arrêt de l’usage du condom avec votre partenaire
  • Vous avez eu une relation sexuelle sans protection avec un partenaire anonyme ou un partenaire d’un soir
  • Vous êtes inquiet et voulez être rassuré sur votre état de santé

Types de services offerts

La clinique ITSS Sécure offre toute la gamme de services dont :

  • Tests de dépistage et de détection des ITSS incluant la possibilité de conserver l’anonymat
  • Tests de contrôle de la chlamydia et de la gonorrhée
  • Tests de suivi de la syphilis
  • Diagnostic et traitement des ITSS
  • Traitement des condylomes
  • Vaccination contre le VPH et des hépatites A et B
  • Conseils individuels ou en couple pour les personnes atteintes d’herpès génital ou d’infection par le VPH (condylomes ou cytologie anormale)
  • Référence pour la prise en charge du VIH et des hépatites

Pourquoi passer un test de dépistage?

Un test de dépistage permet de détecter précocement les ITSS et ainsi éviter de transmettre une infection car même sans symptômes, les ITSS peuvent se transmettre lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales. Ainsi, la détection précoce va vous permettre, s’il y a lieu, d’entreprendre un traitement et éviter les complications liées à la transmission d’une ITSS.

Comment puis-je obtenir un dépistage des ITSS?

À la Clinique ITSS Sécure, un dépistage des ITSS implique une rencontre avec une infirmière et un médecin. D’abord, l’infirmière posera des questions visant à connaître vos comportements sexuels récents et passés. Ces questions visent à évaluer le niveau de risque et les infections à détecter. En fonction des infections à dépister, un spécimen d’urine, une prise de sang et la collecte de spécimens avec un coton-tige (gorge, anus, organes génitaux) pourraient vous être proposés. Il est important de ne pas uriner ou éjaculer 1 heure avant votre rendez-vous. Éviter de prendre rendez-vous en présence de menstruations. Les prélèvements sont gratuits. Les résultats seront disponibles entre une à trois semaines après le rendez-vous initial, selon le type d’analyse demandée.

Prendre un rendez-vous :

Si vous avez des symptômes comme des douleurs ou des brûlements lorsque vous urinez, des écoulements anormaux, des douleurs dans le bas ventre, des saignements lors des relations sexuelles, ou encore des lésions ou des boutons à la région génitale, ou si un partenaire sexuel vous a informé qu’il était atteint d’une ITSS, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles et prendre un rendez-vous rapidement.

Nos heures d’ouverture sont actuellement les lundi et jeudi, de 8 h à midi, et le mercredi, de 8 h à 17 h. Progressivement, l’horaire sera étendu selon la demande. La Clinique ITSS Sécure accueille autant les patients de la clinique, que ceux qui lui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier, ou par un médecin d’une autre clinique. Les patients sans référence peuvent aussi prendre rendez-vous par eux-mêmes, directement au secrétariat de la clinique. Évidemment, tous nos médecins et infirmières respectent scrupuleusement le secret professionnel dans nos services cliniques habituels et encore plus, dans le cadre de cette clinique dédiée au dépistage et aux traitements des ITSS.

La confidentialité de votre visite sera ainsi assurée. Pour prendre un rendez-vous, appelez-nous au 418.781.0480.

Le service de dépistage et de traitement des maladies transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est offert uniquement aux cliniques de Sainte-Foy et de Montréal.

Clinique de dépistage des maladies transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
À la clinique La Cité Médicale Montréal, vous pouvez consulter, sur rendez-vous, notre infirmière clinicienne afin d’obtenir un test de dépistage complet pour les ITSS (Chlamydia, Gonorrhée, Hépatite B, Hépatite C, HIV, Syphillis). Vous devez appeler pour obtenir un rendez-vous, au 514.788.6484

Si vous présentez des symptômes d’une infection ou vous avez un doute raisonnable d’avoir contracté une ITSS, notre infirmière pourrait demander à un de nos médecins de vous rencontrer avant d’effectuer lesdits prélèvements.