Clinique de désensibilisation

Ce que plusieurs appelaient une clinique de « vaccination » est en fait une « clinique de désensibilisation ». La désensibilisation aux pollens ou aux venins d’insectes s’effectue par l’administration d’une toute petite dose de l’agent allergique en question. La désensibilisation s’effectue lorsqu’il y a progression des volumes et de la concentration de l’agent injecté. Les injections s’effectuent quasiment sans douleur et ne nécessitent aucune anesthésie. À La Cité Médicale, nous tenons une clinique de désensibilisation à tous les lundis et, entre la fin de l’automne et le début du printemps, les lundis et jeudis.

desen_qc

Ce que plusieurs appelaient une clinique de « vaccination » est en fait une « clinique de désensibilisation ».  La désensibilisation aux pollens ou aux venins d’insectes s’effectue par l’administration d’une toute petite dose de l’agent allergique en question.  La désensibilisation s’effectue lorsqu’il y a progression des volumes et de la concentration de l’agent injecté. Les injections s’effectuent quasiment sans douleur et ne nécessitent aucune anesthésie. À La Cité Médicale, nous tenons une clinique de désensibilisation à tous les lundis et, entre la fin de l’automne et le début du printemps, les lundis et jeudis.  Les heures d’ouverture de la clinique sont de 13 h à 17 h 30. La consultation médicale est couverte par la RAMQ et accessible aux patients, qu’ils soient suivis ou non à notre clinique médicale.  Il n’est pas nécessaire que le patient soit référé par son médecin de famille.  Le patient qui le souhaite peut prendre rendez-vous directement au secrétariat de la clinique.

Cependant, vous devez obligatoirement être en possession de votre protocole de désensibilisation.  Ce document vous a été remis par l’allergiste ou par le médecin responsable de la prescription de votre désensibilisation.  C’est un document essentiel qui correspond dans les faits au plan de traitement convenu entre votre allergiste et nous. Si vous le désirez, nous pouvons conserver vos « fioles de désensibilisation » à la clinique médicale

Quelques conseils pour bien préparer votre visite à la clinique de désensibilisation de La Cité Médicale à Place de la Cité :

  • Nous ne faisons aucun traitement de désensibilisation dans le cadre de notre service « sans rendez-vous ».
  • Tous les traitements de désensibilisation sont uniquement et obligatoirement sur rendez-vous.
  • Tous les patients – sans exception – doivent prévoir une période d’observation de 30 minutes sur place.
  • Attention, si vous êtes grippé ou enrhumé, vous devrez annuler votre visite et reporter à la semaine suivante. Appelez-nous cependant pour que nous puissions offrir la plage horaire non utilisée à un autre patient.

Pour prendre rendez-vous à la clinique de désensibilisation de La Cité Médicale de Place de la Cité, contactez-nous au 418.781.0480.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

Les vaccins de désensibilisation sont prescrits suite à des tests d’allergie effectués par un médecin spécialiste en immuno-allergie. Ils sont administrés aux patients par une de nos infirmières.

Ce service est disponible sur rendez-vous.