Clinix, imagerie médicale et intervention

Lors de votre prochaine visite à La Cité Médicale, vous pourrez bénéficier de notre service de radiologie, aussi appelé « Imagerie médicale ». Même si nous partageons les mêmes locaux, la section de l’imagerie médicale est administrativement sous les soins de « Clinix », un groupe de radiologistes dynamiques, bénéficiant d’une grande expertise en imagerie en milieu extrahospitalier.

Imagerie médical (radiologie)

Lors de votre prochaine visite à La Cité Médicale, vous pourrez bénéficier de notre service de radiologie, aussi appelé « Imagerie médicale ». Même si nous partageons les mêmes locaux, la section de l’imagerie médicale est administrativement sous les soins de « Clinix », un groupe de radiologistes dynamiques, bénéficiant d’une grande expertise en imagerie en milieu extrahospitalier. L’investigation par imagerie médicale débute par la radiographie de base que tout le monde connaît.  Le film est produit par l’exposition à une source de rayons X qui est captée sur un film qui, au final, produit une image ressemblant aux anciens négatifs de photographies utilisés avant l’arrivée du numérique.   Les rayons X ont été découverts il y a maintenant plus de 100 ans et, avec les années, les taux d’exposition ont été considérablement réduits.  Malgré tout, il faut rester prudent et éviter toute exposition inutile.  C’est pourquoi la demande d’une radiographie reste accessible uniquement sur la recommandation d’un médecin qui juge de la pertinence d’un tel geste et s’assure du suivi de cet examen une fois réalisé.

Les radiographies de base les plus connues sont les radiographies des poumons, des sinus, des os longs et courts, etc.  On retrouve aussi dans les radiographies de base, les examens comme le transit digestif ou les lavements barytés.

Dans l’éventualité où vous auriez à être référé en médecine spécialisée ailleurs qu’à La Cité Médicale, ou même en milieu hospitalier, nos radiographies sont entièrement numériques et peuvent être copiées sur disque CD.

Les radiographies sont excellentes pour les structures opaques comme les os, mais, pour les tissus mous, l’échographie est un bien meilleur choix.  Nous offrons l’échographie abdominale (vésicule biliaire, appendice), gynécologique (utérus et ovaires), des tissus mous (tendons, kystes) et l’échographie Doppler pour l’évaluation des problèmes vasculaires comme le diagnostic des thrombophlébites profondes.

Nos radiologistes disposent de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour offrir diverses infiltrations en exposition radiographique continue (scopie) ou sous échographie, comme les arthrographies distensives dans les capsulites de l’épaule, les infiltrations postérieures des kystes de Baker, les infiltrations articulaires complexes ou profondes, etc.

Mammographie

En santé de la femme, nous offrons aussi la mammographie et l’ostéodensitométrie.  La mammographie est utilisée dans le diagnostic des maladies du sein, principalement afin d’identifier les kystes et les lésions cancéreuses, ou encore pour le suivi des maladies fibro-kystiques bénignes. L’appareil de « mammographie numérique DR » nous assure d’un meilleur taux de détection, d’une réduction de la dose de radiation et d’un examen plus confortable. Les radiologistes qui font la lecture utilisent une approche qui est fortement préconisée en Europe: la double lecture.  Chaque mammographie de dépistage réalisée à notre clinique est analysée par deux radiologistes, ce qui raffine le diagnostic et réduit le taux de rappel.

L’appareil de « mammographie numérique DR » nous assure d’un meilleur taux de détection, d’une réduction de la dose de radiation et d’un examen plus confortable.

Les radiologistes qui font la lecture utilisent une approche qui est fortement préconisée en Europe: la double lecture.  Chaque mammographie de dépistage réalisée à notre clinique est analysée par deux radiologistes, ce qui raffine le diagnostic et réduit le taux de rappel.

L’ostéodensitométrie est utilisée pour le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose post-ménopausique chez la femme, ou lors de certaines maladies chez la femme, comme chez l’homme.

Lorsqu’il faut pousser l’investigation, le CT-Scan ou TACO est un appareil qui utilise lui aussi une source de rayons X comme pour les radiographies ordinaires, mais qui donne un résultat beaucoup plus précis des différentes parties du corps.

Le TACO est aussi utilisé pour le test de la « coloscopie virtuelle », un examen qui permet le dépistage du cancer colorectal, lequel peut être guéri 9 fois sur 10, s’il est détecté à un stade précoce.

La coloscopie virtuelle représente une alternative à la coloscopie optique.  Cette dernière demeure l’examen de choix pour l’évaluation des maladies coliques, mais reste inconfortable pour le patient et nécessite la plupart du temps une légère sédation.

Outre le dépistage du cancer du côlon, la coloscopie virtuelle remplace avantageusement le lavement baryté et complète parfois une coloscopie optique lorsque des difficultés techniques empêchent le gastroentérologue ou le chirurgien de compléter une coloscopie optique.

Enfin, si votre situation l’indique, votre médecin pourra aussi vous référer pour un examen par résonance magnétique nucléaire ou RMN.  Encore ici, La Cité Médicale dispose de ce service d’imagerie, lequel est administrativement géré par IRM Québec, un groupe de radiologistes qui se spécialise dans l’évaluation et le traitement des lésions par RMN.

Sans être trop exhaustif, votre médecin pourra vous référer pour un examen par RMN pour certaines conditions musculo-squelettiques (ménisques, coiffe des rotateurs, etc.), abdominales ou pelviennes (lésions hépatiques, ovariennes, etc.), certaines pathologies du sein (évaluation de prothèses, diagnostic et suivi du cancer du sein) ou certains problèmes neurologiques (anévrysmes, sclérose en plaques, hernie discale, etc.)

Les examens effectués par radiographie de base, incluant la mammographie et l’ostéodensitométrie, sont couverts par le régime provincial de la RAMQ mais, malheureusement, les examens par échographie, par TACO et par RMN ne sont pas couverts.  La plupart des compagnies d’assurances offrent des plans avec couverture pour les frais d’imagerie.  Notre secrétaire vous remettra un reçu pour fins d’impôts, que vous pourrez ensuite transmettre à votre compagnie d’assurances ou déduire en fin d’année.

Conseils pour bien préparer votre en imagerie à La Cité Médicale de Place de la Cité

  1. Si vous êtes enceinte au moment de la demande d’imagerie, veuillez nous en avertir. L’indication sera réévaluée et, s’il n’y a aucune alternative, nous procèderons à l’examen avec des modalités de protection.
  2. Si vous croyez que vous pourriez être enceinte, avisez-nous. Un test de confirmation pourrait être effectué avant.

Autres options de services

  1. Si vous n’avez aucune assurance, les examens en échographie, par TACO ou par RMN, sont disponibles et couverts par la RAMQ lorsqu’ils sont réalisés en milieu hospitalier.

Pour prendre rendez-vous en imagerie à La Cité Médicale de Sainte-Foy, contactez-nous au 418 653-9933.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment.

Le service n'est pas disponible dans cet établissement pour le moment