La Cité Médicale: Un milieu de pratique idéal pour les médecins urgentologues

Sainte-Foy5 juin 2017

Mardi le 30 mai dernier, La Cité Médicale a été reconnue comme GMF-R ou encore « Super-clinique » lors d’une conférence de presse tenue à Place de la Cité, en présence du ministre de la santé Gaétan Barrette et des ministres François Blais et Sébastien Proulx.

Cette désignation recherchée vient ainsi consolider notre fonctionnement réseau parfaitement rodé depuis maintenant 8 ans.  En garantissant ce financement et l’ajout de ressources, le ministre vient de recruter une clinique-réseau expérimentée et bénéficiant d’un support administratif de haut calibre: probablement d’ailleurs un des meilleurs au Québec.

C’est pour bonifier notre offre de service et encore mieux répondre aux besoins de la population que nous sommes à la recherche de médecins urgentologues désireux de contribuer à notre clinique-réseau, et de se joindre ainsi à une équipe déjà pleinement fonctionnelle.

Pour un médecin d’urgence désireux de compléter ses tâches hospitalières, il est possible de contribuer à la super-clinique, sans se compliquer la vie par la gestion de deux horaires distincts.

Un médecin hospitalier peut effectuer entre 4 heures ou 4 jours par semaine, le tout selon ses disponibilités.  La liste du sans rendez-vous (SSRV) est effectuée en général de 3 à 6 mois à l’avance, en général après que les horaires hospitaliers soient sortis.

De plus, pour faciliter l’arrimage entre l’horaire de l’urgence et celui de la clinique, les médecins urgentologues ont les privilèges suivants :

  • Aucune prise en charge obligatoire.
  • Pour les heures défavorables, contribution à l’horaire de garde un seul weekend par trimestre, pour un maximum de 3 weekend par année.
  • Pas de weekend durant le trimestre de l’été.
  • Toujours pour favoriser la cohabitation avec l’horaire de l’hôpital, pas de weekend non plus lors des principales journées fériées (Noël, Jour de l’An, Pâques, St-Jean, etc.).
  • Supervision des résultats de laboratoires par une infirmière en votre absence, et gestion des résultats urgents par les collègues.
  • Sentinelle spécifiquement attitrée aux médecins du SSRV pour gérer les contacts avec les patients (assurances, messages aux patients, etc.).

La liste de garde est réalisée et supportée par PétalMD, donc une gestion intelligente de vos disponibilités et non-disponibilités, autant pour votre horaire hospitalier que pour celui de la clinique.

Enfin, pour le médecin urgentologue qui est inscrit sur la liste de garde de la clinique, il est aussi possible de se rajouter une ou plusieurs périodes de SSRV de jour, sans engagement supplémentaire en heures défavorables.

Pour toutes informations, communiquez avec le Dr Michel Lafrenière, directeur médical de La Cité Médicale, au 418.781.0480, ou prendre contact par :  rh@lacitemedicale.com